Découverte des danses malaisiennes

English

Et voilà ! Cela fait deux mois déjà que je suis en Malaisie, où j’ai pu collecter quelques danses ici et là… Mais qu’est-ce que la « danse malaisienne » ?

 

Malacca.

Ce sujet est assez complexe, et s’immerger dans le monde artistique malaisien permet de découvrir le paysage de la culture malaisienne, une culture naturellement très métissée et pourtant bien ancrée. En effet, la situation géographique de la Malaisie a permis depuis très longtemps des échanges commerciaux entre l’Asie à l’Est et le Moyen-Orient à l’Ouest, mais aussi les échanges culturels, suite à la migration de populations et aux colonisations successives.

Il n’y a donc pas « une » danse malaisienne. Les influences culturelles ont enrichi la culture locale sans pour autant l’absorber, et apparaissent au quotidien : dans la musique, la cuisine, les langues, et bien sûr la danse ! Aujourd’hui, la population malaisienne est constituée de nombreuses ethnies cohabitant depuis plusieurs générations. Cela a entraîné la diffusion de nombreuses danses folkloriques, mais aussi classiques, ou encore rituelles, en fonction des croyances et des pratiques spirituelles de chaque communauté.

Pour en savoir plus, et découvrir la suite de mon voyage, rendez-vous sur la page du blog « Malaisie » en cliquant sur ce lien : Malaisie.

IMG_20180711_194124

 

Je m’apprête maintenant à découvrir un nouveau pays et de nouvelles danses… décollage samedi !

Bon voyage !

 

***

 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑